lundi 20 juin 2016

Compte rendu du conseil d'école du 9 juin 2016


Chers parents, la FCPE a assisté au Conseil d’Ecole du 3ème trimestre, en voici nos notes (en attendant le compte rendu officiel):

 
Temps périscolaire:
a) Effectifs

Le matin
- 11 enfants en moyenne en maternelle avec 2 animateurs diplômés
- 28 enfants en moyenne en élémentaire pour 3 animateurs dont 2 diplômés

Le soir
- 59 enfants en moyenne en maternelle pour 7 animateurs dont 6 diplômés
- 26 enfants en moyenne en élémentaire pour 2 animateurs diplômés
Temps méridien: entre 350 et 370 enfants chaque midi sur 400 inscrits à l'école, 16 encadrants et 4 ATSEM
Mercredi au centre de loisirs: 88 enfants en moyenne pour 10 animateurs, dont 9 diplômés

b) Projets mis en place
Jusqu'en février/mars des problèmes d'autorité chez certains animateurs (couplés avec un problème de sanctions inadéquates) ont été relevés, avec des actions correctives mises en place. Il reste encore quelques problèmes mais la situation s'est nettement améliorée comparée au premier trimestre.
Un bilan est fait toutes les semaines avec Mme Poussardin.
L'année prochaine, il y aura un travail fait dès la rentrée sur l'harmonisation des règles et des sanctions sur le temps périscolaire et scolaire afin d'avoir un discours similaire auprès des enfants.

Accidents sur la pause méridienne: les pompiers sont venus 2 fois (1 arcade ouverte et 1 fracture poignet)

Mise en place d'une formation au sein de la municipalité avec les ATSEM, animations et pause méridienne. Cela a permis une réelle amélioration par rapport à l'an passé

Mercredis et vacances scolaires
Projets jardinage, carnaval, animaux de la ferme, Zoos, ferme au papillon,  sortie au Capitole et projet cinéma.
Un partenariat est mis en place avec le service handicap.

Spectacle du centre de loisirs mardi 14 juin dans la rotonde élémentaire

Les projections pour l'année prochaine:
- Le centre de loisirs à pour objectif de travailler en cohérence avec le projet d'école qui s'intitule: "Dire, lire, comprendre et écrire de la Petite Section au CM2" en participant à la semaine de la langue française.
- Participation à la création d'un tournoi cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
interécoles

- Projet de mise en place d'un cahier de liaison parents/centre de loisirs pour faciliter les échanges

- Organisation d'activités inter-centres de loisirs

Points mairie

CEL
L'année prochaine, les CEL mosaïque et multi-mailles  disparaissent, et sont remplacés par le théâtre et la couture.
Un CEL échec devrait être mis en place sur le temps pause méridienne grâce aux heures BCD qui n'ont pas toutes été utilisées .
La mairie prévoit une légère augmentation des ateliers gratuits le midi.
En moyenne, la capacité totale est de 2 ateliers par enfant et par an

Portail:
Le portail et moyens de communication fonctionnent.
En revanche les codes donnés aux animateurs et enseignants sont connus par un certain nombre d'enfants (voir de certains parents). Ils vont donc être changés régulièrement.

Moyens informatiques
Les écoles de Suresnes continuent d'être dotées de TNI au fur et à mesure, les CE2 ne sont pas encore tous équipés mais presque. La prochaine étape sera donc les CE1.
Cette année des système informatiques non dédiés à une seule classe ont été mis en place: programme de tablettes numériques pour aller avec les TNI

Points Ecole
Effectifs l'année prochaine
PS: 38
MS: 51
GS: 47
CP: 47
CE1: 60
CE2: 52
CM1: 49
CM2: 50

Il est prévu 2 classes par niveau en élémentaire. En maternelle, il est possible qu'une classe soit fermée. Le CAPD donnera une décisions le 23/6.
Au l'échelle de l'éducation nationale, les classes ont en moyenne 28,7 élèves.

Traverse 92
Spectacle le 21 juin au théâtre Jean
Vilard et le 1er juillet à la salle des fêtes
Les maternelles le 30 juin au théâtre Jean
Vilard
Exposition à partir du 16 juin par les élèves de CP
Les CP feront un spectacle dans l'école le 28 juin
Les CE1 le 27 juin les CM2 le 23 juin

M. Margaux est nommé au poste de directeur, en remplacement de Mme
Poussardin qui prend sa retraite.
M.
Chekheb et M. Vasse quittent l'école, les postes sont pourvus, 2 enseignantes sont nommées.

L'OCCE a vérifié les comptes de l'école (suite à un tirage au sort). Des recommandations techniques ont été données sur le fonctionnement de la coopérative. Les comptes sont certifiés sincères et conformes.

Un projet de classes transplantées sera certainement demandé l'année prochaine, qui concernera 2 classes (pas forcément le même niveau).

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