dimanche 5 juin 2016

Compte rendu réunion avec Franck Amseraye, Directeur du Périscolaire à l’école Pontillon


Rédigé par Claire Perrin, pour le compte de la FCPE. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions ou commentaires à fcpe.pontillon@gmail.com 

Chers parents,

Nous avons rencontré Franck Amseraye, directeur du Périscolaire de notre école, pour mieux comprendre le déroulé d’une journée type pour nos enfants. En voici un compte rendu, dans lequel nous avons essayé d’être le plus exhaustif possible.

Accueil du matin (7h45-8h45)

En maternelle, des activités lecture, dessins, jeux de société sont mises en place. Une attention toute spéciale (cocooning) est donnée aux enfants dont la séparation avec les parents est difficile. Il y a une très bonne coopération avec l’école, si par exemple un animateur est absent un(e) ATSEM prend le relais.

En élémentaire, les enfants sont souvent déposés à la grille par leurs parents, des activités sont organisées dans la salle d’accueil.

Un lien est fait entre animateurs et instituteurs afin de faire passer les informations importantes.

Accueil du soir (15h45-18h30 en maternelle, 17h30-18h30 en primaire)

En maternelle, environ 60-70 enfants restent au périscolaire du soir. Les effectifs étant fluctuants, s’il manque un animateur, Franck fait appel aux autres écoles suresnoises des quartiers proches.

Les enfants sont récupérés dans leurs classes par les animateurs, ils sont amenés aux toilettes puis font une pause goûter de 30 à 45 minutes. Vers 16h30-45, ils sont accueillis dans 2 salles d'accueil maternelles  ainsi que dans la salle détente et la salle de motricité. Des activités sportives ou d’expression manuelle (prévues à l’avance selon un planning) sont proposées aux enfants. Les activités sont courtes, et les enfants tournent de l’une à l’autre.

Le périscolaire dispose d’un stock de changes si nécessaire, et peut également avoir accès au stock de l’école si besoin.

En élémentaire, les enfants viennent après l’étude ou le CEL. Ils jouent en autonomie, à l’intérieur avec par exemple des jeux de sociétés ou (le plus possible) à l’extérieur. Les enfants peuvent aller d’une activité à l’autre (après avoir prévenu l’animateur bien sûr).

Accueil lors de la pause méridienne:

Chaque classe est encadrée par un animateur, qui vient chercher les enfants dans les classes et fait la transmission avec les instituteurs.

Les enfants mangent suivant un planning précis : petite section à 11h35-40, moyenne et grande section à 11h45-50, CP à 11h55-12h, et pour les CE1 au CM2, un roulement est fait tous les jours de la semaine pour alterner ceux qui mangent tôt ou tard.

Les animations sont mises en place en fonction de l’heure de déjeuner. Si les enfants disposent d’1h avant ou après le déjeuner, ils font une activité complète pendant cette heure. S’ils mangent au milieu de la pause méridienne, ils ont 2 activités plus courtes, l’une avant et l’autre après le repas. Les activités courtes peuvent être des jeux de sociétés ou un jeu sur le terrain d’évolution (près de la cantine).

Voici des exemples d’activités : origami, créations manuelles autour de la laine, personnalisation des salles d'accueils, tournois de foot / basket, tournois de jeux de société et à partir de juin projet de lutte contre le gaspillage alimentaire

Les enfants ayant un CEL le midi mangent en même temps que les maternelles à 11H45, les intervenants de CEL viennent les récupérer à la cantine. A noter : le CEL n’est pas géré par l’équipe du périscolaire.

Les animateurs disposent d’une « fiche pause méridienne » sur lequel ils listent d’éventuels soucis rencontrés (soucis comportementaux, incidents physiques, difficultés rencontrées, activités proposées), ce qui permet de faire le lien avec les enseignants.

Accueil du mercredi :

Il existe 3 groupes distincts, répartis dans 3 salles :

-                      les « petits» : petite section et moyenne section de maternelle, en moyenne environ 24-25 enfants, 4 animateurs

-                      les « moyens » : grande section de maternelle et CP, en moyenne 30 à 35 enfants, 4 animateurs

-                      les « élémentaires » : CE1 au CM2, en moyenne 30-31 élèves, 3 animateurs

Une réflexion sera mise en place avec les enfants pour renommer ces groupes avec des noms qu’ils auront proposé.

Lorsque les enfants sortent de classe à 11h45, ils sont rassemblés dans la section correspondante à leur classe et les animateurs leur donnent les propositions d’activité pour l’après-midi. Les enfants vont ensuite à la cantine, et peuvent réfléchir à leur activité en fonction de leurs désirs et des choix de leurs camarades. A 13h30 les groupes se forment. La philosophie est que les enfants soient acteurs de leur journée, ils décident donc eux-mêmes, ou peuvent être redirigés par les animateurs (si par ex. trop d’enfants veulent aller dans un même groupe).

Les activités changent toutes les semaines. Chaque animateur doit rédiger un projet d'animation sur 6 à 7 semaines (entre 2 vacances), avec des propositions d’activité manuelle, d’expression et sportive. Elles doivent avoir une finalité, avec en fin de période une exposition, un spectacle, un goûter, etc.

Des créneaux piscines sont données par la mairie (pour les enfants de 6 ans et plus), ainsi que des créneaux médiathèque (avec pour les animateurs qui le souhaitent une mallette pédagogique) et depuis peu ludothèque. Les enfants vont à pied à la médiathèque, et en bus à la piscine et à la ludothèque.

Le retour se fait vers 15h30-45. Le goûter a lieu entre 16h et 16h30, puis des activités calmes à l’intérieur ou de jeux à l’extérieur sont proposées, les enfants peuvent aller de l’une à l’autre à leur guise.

Incidents / accidents :

8 des 11 animateurs sont formées et ont la formation le PSC1 (Prévention et Secours Civique Niveau 1, la formation de base aux premiers secours), ils partent en recyclage régulièrement. Franck a un SST (Sauveteur Secouriste du Travail).

Le périscolaire dispose d’un kit de premier secours.

En cas d’accident lié à la tête, la procédure est d’appeler systématiquement le SAMU qui fait un diagnostic au téléphone, et si besoin font intervenir les pompiers.

Normes d’encadrement:

Les normes d’encadrement sont d’1 animateur pour 8 enfants en maternelle, et d’1 animateur pour 12 enfants en élémentaire pour le mercredi.

Pour le périscolaire c'est 1 animateur pour 14 enfants en maternelle et d'un animateur pour 18 en élémentaire.

Spectacle de fin d’année :

En collaboration avec M. Hertel, un spectacle de fin d’année est en cours de préparation avec les enfants du mercredi et du périscolaire du soir (date à confirmer, cela sera certainement la 2ème semaine du mois de juin). 

 

Cette année, le service périscolaire a souhaité mettre en place de nombreuses activités inter-centres, notamment avec Honoré d’Estienne D’Orves et Pagès. Les enfants se retrouvent lors des regroupements aux vacances de Noël et d’août, cela leur permet de mieux se connaitre tout au long de l’année.

Voici des exemples de thématiques abordées : l'interculturalité, le handicap / les différences en partenariat avec le Maison de Retraite et le Service Handicap pour les moyens et primaires. Le tout est bien sûr abordé sous forme ludique, comme par exemple un jeu autour du braille, ou du handisport avec des fauteuils roulants.

Les animateurs ont été formés en début d’année par la ludothèque des Sorbiers.

 

Valeurs et choix de l’équipe périscolaire :

-                      L’enfant est acteur de sa structure : il a le choix et en assume les conséquences. Autrement dit, l’animateur propose et l’enfant choisit (bien sûr ceci est adapté à l’âge des enfants).

-                      Les valeurs citoyennes sont prônées, comme le respect des différences, la lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.

-                      Les activités doivent toujours rester dans le cadre du loisir.

-                      Les activités sont proposées par les animateurs, en fonction de leur sensibilité, ce qui est bénéfique pour tous

 

 

Au cours de notre entretien avec Franck, nous avons évoqué le manque d’information pour les parents qui ne viennent pas chercher eux-mêmes leurs enfants le soir / le mercredi. Des notes d’information sont régulièrement distribuées (notamment pendant les vacances) mais peut-être peu lues. Nous avons évoqué ensemble la possibilité d’un cahier de liaison spécial périscolaire. Faites nous part de vos impressions et de vos besoins, nous sommes à votre écoute.

Nous espérons que ces quelques pages vous auront été utiles.

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