Rédigé par Claire Perrin, pour le compte de la
FCPE. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions ou commentaires à fcpe.pontillon@gmail.com
Chers parents,
Nous avons
rencontré Franck Amseraye, directeur du Périscolaire de notre école, pour mieux
comprendre le déroulé d’une journée type pour nos enfants. En voici un compte
rendu, dans lequel nous avons essayé d’être le plus exhaustif possible.
Accueil du matin (7h45-8h45)
En maternelle, des
activités lecture, dessins, jeux de société sont mises en place. Une attention
toute spéciale (cocooning) est donnée aux enfants dont la séparation avec les
parents est difficile. Il y a une très bonne coopération avec l’école, si par
exemple un animateur est absent un(e) ATSEM prend le relais.
En élémentaire,
les enfants sont souvent déposés à la grille par leurs parents, des activités sont
organisées dans la salle d’accueil.
Un lien est fait
entre animateurs et instituteurs afin de faire passer les informations
importantes.
Accueil du soir (15h45-18h30 en
maternelle, 17h30-18h30 en primaire)
En maternelle,
environ 60-70 enfants restent au périscolaire du soir. Les effectifs étant
fluctuants, s’il manque un animateur, Franck fait appel aux autres écoles
suresnoises des quartiers proches.
Les enfants sont
récupérés dans leurs classes par les animateurs, ils sont amenés aux toilettes
puis font une pause goûter de 30 à 45 minutes. Vers 16h30-45, ils sont
accueillis dans 2 salles d'accueil maternelles
ainsi que dans la salle détente et la salle de motricité. Des activités
sportives ou d’expression manuelle (prévues à l’avance selon un planning) sont
proposées aux enfants. Les activités sont courtes, et les enfants tournent de
l’une à l’autre.
Le périscolaire
dispose d’un stock de changes si nécessaire, et peut également avoir accès au
stock de l’école si besoin.
En élémentaire,
les enfants viennent après l’étude ou le CEL. Ils jouent en autonomie, à
l’intérieur avec par exemple des jeux de sociétés ou (le plus possible) à
l’extérieur. Les enfants peuvent aller d’une activité à l’autre (après avoir
prévenu l’animateur bien sûr).
Accueil lors de la pause méridienne:
Chaque classe est
encadrée par un animateur, qui vient chercher les enfants dans les classes et
fait la transmission avec les instituteurs.
Les enfants
mangent suivant un planning précis : petite section à 11h35-40, moyenne et
grande section à 11h45-50, CP à 11h55-12h, et pour les CE1 au CM2, un roulement
est fait tous les jours de la semaine pour alterner ceux qui mangent tôt ou
tard.
Les animations
sont mises en place en fonction de l’heure de déjeuner. Si les enfants
disposent d’1h avant ou après le déjeuner, ils font une activité complète
pendant cette heure. S’ils mangent au milieu de la pause méridienne, ils ont 2
activités plus courtes, l’une avant et l’autre après le repas. Les activités
courtes peuvent être des jeux de sociétés ou un jeu sur le terrain d’évolution
(près de la cantine).
Voici des exemples
d’activités : origami, créations manuelles autour de la laine, personnalisation
des salles d'accueils, tournois de foot / basket, tournois de jeux de société
et à partir de juin projet de lutte contre le gaspillage alimentaire
Les enfants ayant
un CEL le midi mangent en même temps que les maternelles à 11H45, les
intervenants de CEL viennent les récupérer à la cantine. A noter : le CEL n’est pas géré par l’équipe du périscolaire.
Les animateurs
disposent d’une « fiche pause méridienne » sur lequel ils listent
d’éventuels soucis rencontrés (soucis comportementaux, incidents physiques,
difficultés rencontrées, activités proposées), ce qui permet de faire le lien
avec les enseignants.
Accueil du mercredi :
Il existe 3
groupes distincts, répartis dans 3 salles :
-
les
« petits» : petite section et moyenne section de maternelle, en moyenne
environ 24-25 enfants, 4 animateurs
-
les
« moyens » : grande section de maternelle et CP, en moyenne 30 à
35 enfants, 4 animateurs
-
les
« élémentaires » : CE1 au CM2, en moyenne 30-31 élèves, 3 animateurs
Une réflexion sera
mise en place avec les enfants pour renommer ces groupes avec des noms qu’ils
auront proposé.
Lorsque les
enfants sortent de classe à 11h45, ils sont rassemblés dans la section
correspondante à leur classe et les animateurs leur donnent les propositions
d’activité pour l’après-midi. Les enfants vont ensuite à la cantine, et peuvent
réfléchir à leur activité en fonction de leurs désirs et des choix de leurs
camarades. A 13h30 les groupes se forment. La philosophie est que les enfants
soient acteurs de leur journée, ils décident donc eux-mêmes, ou peuvent être
redirigés par les animateurs (si par ex. trop d’enfants veulent aller dans un même
groupe).
Les activités
changent toutes les semaines. Chaque animateur doit rédiger un projet
d'animation sur 6 à 7 semaines (entre 2 vacances), avec des propositions
d’activité manuelle, d’expression et sportive. Elles doivent avoir une
finalité, avec en fin de période une exposition, un spectacle, un goûter, etc.
Des créneaux
piscines sont données par la mairie (pour les enfants de 6 ans et plus), ainsi
que des créneaux médiathèque (avec pour les animateurs qui le souhaitent une
mallette pédagogique) et depuis peu ludothèque. Les enfants vont à pied à la
médiathèque, et en bus à la piscine et à la ludothèque.
Le retour se fait
vers 15h30-45. Le goûter a lieu entre 16h et 16h30, puis des activités calmes à
l’intérieur ou de jeux à l’extérieur sont proposées, les enfants peuvent aller
de l’une à l’autre à leur guise.
Incidents / accidents :
8 des 11
animateurs sont formées et ont la formation le PSC1 (Prévention et Secours
Civique Niveau 1, la formation de base aux premiers secours), ils partent en
recyclage régulièrement. Franck a un SST (Sauveteur Secouriste du Travail).
Le périscolaire
dispose d’un kit de premier secours.
En cas d’accident
lié à la tête, la procédure est d’appeler systématiquement le SAMU qui fait un
diagnostic au téléphone, et si besoin font intervenir les pompiers.
Normes d’encadrement:
Les normes
d’encadrement sont d’1 animateur pour 8 enfants en maternelle, et d’1 animateur
pour 12 enfants en élémentaire pour le mercredi.
Pour le
périscolaire c'est 1 animateur pour 14 enfants en maternelle et d'un animateur
pour 18 en élémentaire.
Spectacle de fin d’année :
En collaboration
avec M. Hertel, un spectacle de fin d’année est en cours de préparation avec
les enfants du mercredi et du périscolaire du soir (date à confirmer, cela sera
certainement la 2ème semaine du mois de juin).
Cette année, le
service périscolaire a souhaité mettre en place de nombreuses activités
inter-centres, notamment avec Honoré d’Estienne D’Orves et Pagès. Les enfants
se retrouvent lors des regroupements aux vacances de Noël et d’août, cela leur
permet de mieux se connaitre tout au long de l’année.
Voici des exemples
de thématiques abordées : l'interculturalité, le handicap / les
différences en partenariat avec le Maison de Retraite et le Service Handicap
pour les moyens et primaires. Le tout est bien sûr abordé sous forme ludique,
comme par exemple un jeu autour du braille, ou du handisport avec des fauteuils
roulants.
Les animateurs ont
été formés en début d’année par la ludothèque des Sorbiers.
Valeurs et choix de l’équipe
périscolaire :
-
L’enfant
est acteur de sa structure : il a le choix et en assume les conséquences.
Autrement dit, l’animateur propose et l’enfant choisit (bien sûr ceci est
adapté à l’âge des enfants).
-
Les
valeurs citoyennes sont prônées, comme le respect des différences, la lutte
contre le gaspillage alimentaire, etc.
-
Les
activités doivent toujours rester dans le cadre du loisir.
-
Les
activités sont proposées par les animateurs, en fonction de leur sensibilité,
ce qui est bénéfique pour tous
Au cours de notre
entretien avec Franck, nous avons évoqué le manque d’information pour les
parents qui ne viennent pas chercher eux-mêmes leurs enfants le soir / le
mercredi. Des notes d’information sont régulièrement distribuées (notamment
pendant les vacances) mais peut-être peu lues. Nous avons évoqué ensemble la
possibilité d’un cahier de liaison spécial périscolaire. Faites nous part de
vos impressions et de vos besoins, nous sommes à votre écoute.
Nous espérons que
ces quelques pages vous auront été utiles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire